Les invités

Publié le par blog-question-actu

Choix des thèmes? Des invités? Tous les jours, nous vous disons ce qui nous a plu, interpellé, intéressé, choqué! Et pourquoi nous en avons fait une... Question d'actu!

 

Lundi: le service civil. Tous les candidats ont l'air d'accord pour le faire. Et 90% des Français veulent qu'il soit obligatoire! Elle est bien morte, la génération 68... Pourquoi l'adhésion à l'obligation? Et surtout, que veulent mettre nos politiques dedans? A entendre nos invités, Bruno Julliard de l'UNEF, Fabien de Sans Nicolas de Jeunes Populaires (UMP), PIerre Servent, expert militaire et l'Amiral Alain Bereau, auteur d'un rapport sur ce thème, le magma qui s'annonce ne ressemble pas à grand chose. Le service civil va devoir pallier les carences de : l'école, la société, l'armée, la famille, et que sais-je encore!! Qu'en pensez-vous? Quelles priorités?

Mardi: 6924 régularisations de parents sans-papiers d'enfants scolarisés. Nicolas Sarkozy a donné le chiffre final. Qui sont les 23.000 restants? Pourquoi n'ont-ils pas été régularisés? Que vont-ils devenir? Invités: Thierry Mariani, un proche du ministre, Serge Blisko, député PS, Armelle Gardien, du Réseau éducation sans frotnières et Patrick Weil, démographe spécialiste des questions de l'immigration. Arno Klarsfeld (médiateur national nommé par le ministre) et Josiane Balasko (actrice "engagée" comme on dit) ont aussi été avec nous par téléphone. Les régularisations ne règlent visiblement pas grand chose. Arno Klarsfeld lui-même reconnaît que les autres ne seront pas expulsés, ce que ne dément pas M. Mariani. Alors à quoi bon?

Mercredi : Le poids de la France dans le monde. C'était sans doute le dernier discours international de Jacques Chirac. Devant les Nations-Unies. Qu'a-t-il dit? Beaucoup de choses. Qu'a-t-on retenu? Pas grand chose. Sur le plateau, la plupart des intervenants soupiraient devant les propositions, surtout Vincent Hervouet, de LCI et Philippe Moreau-Defarges, diplomate et chercheur,. Le plus indulgent était le député européen souverainiste Paul-Marie Couteaux. Oui, les mots furent enlevés, mais franchement, c'est comme s'il était déjà parti. Et les pistes sont lancées pour la diplomatie de l'avenir. Faut-il se rapprocher des USA, comme le pense N. Sarkozy? Le ministre de l'intérieur en a-t-il trop fait? Visiblement, et selon son ami Dominique Paillé, il devrait corriger le tir très vite en allant en Afrique...

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article

henri busnel 26/09/2006 12:51

je voudrais dire à julien arnaud qu'il a le droit d'etre de "gauche" mais cela se voit trop et qu'il cesse d'etre peremptoire avec les invités de "droite" ! heureusement qu'il y a patrick buissson  pour corriger le tir ! ATTENtion la droite peut gagner en 2007!

Kwame 20/09/2006 17:50

Bonjour,
Que pèse la France, qui ne peut ni faire la guerre, ni contracter des alliances, ni imposer la paix, ni assurer la sécurité de ses propres citoyens, sans demander à son parrain américain ? Il faut arrêter la démagogie et dire que l'Europe Occidentale est colonisée par ses attaches alliantistes.
 

Xavier Bernard 20/09/2006 08:05

Service civil... pourquoi pas ? Moi, ce qui m'interesse surtout c'est que tous les jeunes français puissent faire en sorte que dans leur formation humaine puisse intervenir une période "gratuite" au service des autres : bénévolat dans une association d'intert social, hopitaux, personnes agées... Bref que l'on insiste sur le fait que tout ne s'achète pas !