la voiture française est-elle au point mort?

Publié le par blog-question-actu

Les constructeurs français font très bien les voitures... qui ne se vendent pas!  1007, Modus, Vel Satis,... les exemples ne manquent pas d'échecs commerciaux ces dernières années, alors que, dans le même temps, Japonais et Coréens s'envolent. Les Français ont du mal à marier qualité, image de marque et rentabilité. Seuls quelques belles réussites permettent de tenir: la Clio, la 207, et la future nouvelle Twingo, qui est promise à un bel avenir, à condition de plaire à son Président Carlos Ghosn (il a fait repousser la sortie d'un an, il n'était pas satisfait de la 1ère version).

Autre enseignement de l'émission: les délocalisations ne sont pas la panacée, loin s'en faut. L'un des secrets de la réussite de Toyota, qui s'apprête à devenir numéro 1 mondial, c'est d'avoir justement délocalisé sa production au plus près de ses clients. Ainsi, les modèles sont adaptés et collent aux desidarata locaux. Prendre les autres à contrepied, c'est souvent le secret dela réussite en affaires. Et ça tombe bien, c'est aussi l'un des leitmotivs de Carlos Ghosn. Quant à PSA, c'est Jean-Martin Folz, son président, qui a pris tout le monde à contrepied en annonçant son départ volontaire. Et les grandes manoeuvres sont loin d'être finies pour lui trouver un successeur...

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article