Souvenirs cavadesques

Publié le par blog-question-actu

Jeune étudiant journaliste, je me souviens avoir assisté à une Marche du siècle, au milieu du public. Dans le cocktail qui suivit, j'avais réussi à attraper l'attention de Jean-Marie Cavada, et il m'avait raconté un étrange phénomène: il avait l'impression d'"entendre" les caméras. En clair, il sentait, d'instinct, le filmait, et le passage d'une caméra à une autre. Cela m'avait fortement intrigué. Aujourd'hui, à mon modeste niveau, j'essaie de faire le même métier, et je commence à comprendre ce qu'il voulait dire.

                                                           

             Hallucinant parcours qui est le sien. Et il raconte ça, dans son livre, sans avoir l'air plus surpris que ça. Oui, il est un enfant de l'Assistance publique, grandi dans une ferme des Vosges. La probabilité pour qu'il se retrouve, à 33 ans, interviewant le Président de la République était infinitésimale. Autant cocher une grille d'Euro millions. Et pourtant... 

Il est aujourd'hui député européen bayrousien (ça se dit, ça? pas encore? ah bon...). Mais, vu son passé d'animateur de débat, je fais le pari qu'il sortira, pendant l'émission, du discours politique. Qu'il retrouvera, quelques minutes durant, sa panoplie de polémiste, cette signature qui l'identifia tout au long de ces années:  anti-langue de bois mais sans vocifération. Anti-pensée unique mais sans démagogie! Et cette personnalité affleure parfois. Mais elle a du mal à percer l'armure politique qui est la sienne désormais.

Amusant détail: il prend des notes pendant l'émission. Tous les invités font ça, pour répondre à ce que viennent de dire les interlocuteurs. Pas lui. Il prend des notes parce que quelque chose lui passe par la tête. Une idée, un commentaire d'ordre général. Il a chez lui des montagnes de carnets noircis. La mémoire d'un homme. Une mémoire dans le siècle.

Publié dans blogquestionactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Breizhmaine 16/11/2006 18:00

Cavada est quelqu'un d'une rare intelligence et un des meilleurs journalistes que je connaisse.Il a contribué, également, à la vulgarisation de la culture grâce à son émission "La Marche du Siècle".