Principes ethniques

Publié le par blog-question-actu

Le débat sur le recensement ethnique est intéressant parce qu'il est typiquement français. D'un côté, les principes. Hérités de la Révolution, figés, intangibles et nobles: tout les citoyens sont égaux en droits. De l'autre, le principe de... réalité! Les mêmes qui refusent le recensement ethnique au nom de l'égalité, sont les 1ers à reconnaître qu'il y a inégalité. Mais pas question de renoncer aux principes, parce qu'il sont beaux, et qu'ils permettent d'avoir une ligne, un repère, vers lequel il faut tendre.

Mais il serait réducteur de réduire ce débat à un simple affrontement entre dogmatisme et pragmatisme. Parce qu'à l'étranger, dans les pays anglo-saxons, souvent présentés comme le contre-exemple de la France, la situation est loin d'être parfaite. A tel point que certains élus travaillistes louent notre systême, et souhaiteraient faire le chemin inverse! D'ailleurs, les kamikazes du métro londonien (des jeunes gens d'orgine pakistanaise, nés en Angleterre, et en apparence parfaitement intégrés), n'étaient-ils pas les produits de ce communautarisme à l'anglaise?

Crédit Photo : Ibo / Sipa Presse

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article

Eric Gillot 05/12/2006 15:40

Vaut-il mieux être capable de savoir où nous en sommes ou est-il dangereux d'apprendre aux français qu'il y a peut'être 12 millions de français d'origine Nord ou Centre Africaine ?
Je sais que je déteste le racisme communautaire Anglo-saxon, que faire ?