PC new look=... PS!

Publié le par blog-question-actu

Grosse panique ce matin, 1h avant l'émission. Clémentine Autain nous lâche. Une sombre histoire de conseil de Paris qui durerait trop longtemps, tout ça... L'excuse tellement grosse qu'elle mérite un coup de fil éclaircissant. Notre M. "extrême", Antonin André, l'appelle directement. Son entourage avait mal compris la composition du plateau, on explique. "Je viendrai... parce que c'est vous", se laisse-t-elle convaincre par un Antonin rougissant.

Elle arrive 2 minutes avant l'antenne. A ses côtés sur le plateau, Christophe Bourseiller. Personne n'a oublié son mythique: "J'aime vos seins... surtout le gauche", soufflé à Danièle Delorme dans Un éléphant ça trompe énormément. Aujourd'hui, il est spécialiste de l'extrême gauche, mais il a gardé son faux air bonhomme de calife Haroun El Poussah. Contraste marqué avec sa voisine. Tête haute, menton relevé, qui passe à vitesse supersonique d'un interlocuteur à l'autre. Le regard est d'un bleu franc. Déterminé mais pas  glacial. Le verbe est clair, implacable, formaté, bref... politique. C'est ça qui est troublant, avec Clémentine Autain. Le contraste entre la maturité de son discours, et la jeunesse de son visage.

En face, Patrick Braouzec, vieux routier de la politique et du PC se lâcherait presque davantage. Marie-George et lui ne sont pas les meilleurs du monde, c'est entendu. Si elle obtenait l'investiture, pas sûr qu'elle aurait son parrainage, c'est dire... Bourseiller analyse cela comme une volonté de sa part d'en finir, enfin, avec le stalinisme. C'est cela qui est en train de se jouer: la mue finale du PC, vers l'aile gauche du PS. Je lui demande: "Ca veut dire qu'au fond, Clémentine Autain est socialiste?"  "Oh, vous savez, répond-il, ils le sont tous..."

Publié dans blogquestionactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul Kersey 12/12/2006 19:18

   Bonjour Julien,Le thème de votre émission portait sur les collectifs antilibéraux qui représentent environ 5% des électeurs. Deux invités de la "gauche de la gauche" ont pu largement s' exprimer.   J' espère donc, au nom de l' équité, qu' il y aura prochainement une émission consacrée exclusivement à la "droite de la droite" qui représente environ 4 fois plus de voix (15-20%), avec aussi deux invités représentant cette tendance (FN et MPF). Merci de votre compréhension !