le cyber-jackpot

Publié le par blog-question-actu

Si vous avez acheté au moins une fois sur Internet, vous savez que, ce jour-là, votre vie bascule. Vous avez franchi la frontière du cyber-monde, et plus jamais, il ne vous laissera vous en échapper.

Moi, c'était un... mercredi soir. Je m'en souviens parce qu'il y avait foot à la télé. J'avais acheté un magnétoscope. Je m'en souviens parce que, rétrospectivement, je mesure le ridicule qu'il y a à acheter sur internet, eldorado des nouvelles technologies, un objet déjà bon à ce moment-là pour le musée! Il devait y avoir un pari chez les E-vendeurs: le 1er qui enregistre un achat de magnétoscope gagne la cagnotte. Et le vainqueur fait aujourd'hui bonne figure dans le classement des fameux milliardaires de la nouvelle économie.

Bref... Dès le jeudi, je sentis confusément que ma vie ne serait plus jamais comme avant. Et qu'il me faudrait, désormais, prendre 5 minutes par jour pour faire le tri dans mes mails, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas non plus le tournant révolutionnaire d'une existence, mais tout de même!

On résiste au début, et puis, peu à peu, on se laisse aspirer par la tornade de liens commerciaux qui vous tire par le bras, aussi sûrement que le vendeur commissionné d'une de ces bons vieilles boutiques d'antan. Vous savez, celui qui ponctue toutes ses phrases d'un chuchotement, l'air entendu: "j'ai le même à la maison".

Et vous savez pourquoi l'on supporte sur internet ce que l'on fuit dans les rues commerçantes? C'est parce qu'étourdi de prix barrés et de promos garanties, martelées dans tous les sens, on finit par se persuader qu'effectivement, c'est l'affaire du siècle qui nous tend les bras. Qu'une occasion pareille ne se représentera JAMAIS, etc, etc...

Or qu'apprends-je, ce matin, en regardant mon émission? QU'IL Y A DES SOLDES AUSSI SUR INTERNET!!! Que l'occaze du siècle, elle a perdu 30%! Je me revois le soir de mon achat de magnétoscope. Vous croyez qu'il y a une cagnotte, chez les E-vendeurs, pour ceux qui paient plein pot?

Pour retrouver l'intégralité de l'émission du 10 janvier, cliquez-ici.

Photo Ibo / Sipa Press

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article