le syndrome de l'expatrié

Publié le par blog-question-actu

C'est toujours intéressant d'écouter les étrangers parler de nous. Les Français sont, en général, tellement persuadés de leur supériorité culturelle, économique, sociale, littéraire, politique, sportive,... et j'en passe, qu'il est toujours bon de prendre un petit bain d'humilité ou de dé-nombrilisme! Parce qu'ils se permettent de dire des choses, nos amis, que nous n'osons plus dire nous-mêmes.

C'est le syndrome de l'expatrié, ça. Quand on est à l'étranger, on perçoit toujours notre environnement différemment. Comme si on n'était pas VRAIMENT là! Pas acteur de la société, mais observateur. Avec un regard débarrassé de toute contingence politiquement correcte, de toute autocensure.

Autre symptome de l'expatrié: la mauvaise foi. A l'étranger, la fibre nationale se tend. Et l'on finit par défendre ce que l'on combattait quand on était à la maison. Comme si les autres n'avaient pas légitimité à s'approprier nos combats. Un Français de droite sera de gauche hors des frontières, et inversement.

Prenez l'Américain Ted Stanger. Il déteste Bush, mais déteste encore plus l'administration et la bureaucratie à la Française. Entre Sarkozy, réputé libéral et défenseur de la réduction des effectifs de la fonction publique, et Ségolène Royal, qui a fait de la défense de ces effectifs l'un de ses chevaux de bataille, il choisit... Ségolène! Et pourquoi? "Parce ce qu'elle est dans le cerveau du monstre, et que c'est le seul moyen de faire bouger les choses". C'est le syndrome du syndrome de l'expatrié: à trop cumuler les paradoxes, on en finit par en perdre... son latin!

Publié dans blogquestionactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ll 03/04/2007 00:16

je reviens vers vous youpi j'ai trouvé à la fnac à paris le livre de ted stanger . super je l'ai dévoré dans l'avion.

ll 01/03/2007 14:03

Bonjour
je ne retrouve pas mon commentaire posté hier .
Si vous pouviez indiquer les références des livres cités pendant cette émission
 
Merci
Cdlt

ll 28/02/2007 19:27

très belle émission et inititaive à renouveler
A la limite pourrait-on avaoir un blog comme pour la coupe du monde où quelques pays réprésentés donneraient leur avis
 
Ps: merci de redonner la liste des livres présentés lors de cette émission
 
Cdlt