Chi-rac, une dernière!

Publié le par blog-question-actu

Ouf! Chirac va parler. Il a choisi dimanche soir, 20h. L'extrême limite de l'extrême limite (avant le 16, dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel). On ne sait jamais, au cas où, dimanche à 19h, les Etats-Unis attaqueraient l'Iran, et que le grand-père de la nation était appelé à s'ériger une fois encore en bouclier contre la guerre mondiale!

L'ouverture, assurément, d'une période de commentaires, de langues qui se délient, et de bons souvenirs qui s'évoquaient jusque là sous cape, et qui remontent à la surface comme des bouchons de liège. L'occasion de vous raconter un exemple de On et de Off journalistiques.

Version "On": question pendant l'émission à Pierre Moscovici: "il était comment pendant les sommets européens, Chirac? Sympa? Réponse: oui, il était sympa, c'est vrai qu'on a passé quelques bons moments, mais ça n'est pas ça qu'il faut retenir, il faut surtout retenir ses échecs, ses erreurs, etc, etc... ".

Version Off: 2 minutes avant le début de l'émission, le même Moscovici: "Je me souviens en Allemagne, nous sommes 4 autour de la table d'un restaurant, il demande au serveur en nous pointant tous les 3 successivement "Ein kleines Bier", puis, en se désignant lui-même "und 2 grossen Bier", et il les boit!" (pardon pour les fautes de grammaire germanique, je ne suis pas aussi expert que Ségolène Royal).

Autre épisode, raconté par le même Pierre Moscovici: on apporte des charcuteries, mais Jacques Chirac aperçoit au loin une choucroute garnie, et se met à demander EXPRESSEMENT une saucisse, qui lui sera aussitôt servie, aussitôt engloutie.

Vivement lundi, on va en entendre plein d'autres, des comme ça!

Crédit photo / Ibo / Sipa press

Publié dans blogquestionactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bamby 09/03/2007 14:45

Après Thomas Piketty, c’est Edwy Plenel qui dénonce les dangers du vote Sarkozy.
Le site www.AntiSarko.net vient de mettre en ligne une vidéo ou Edwy Plenel dénonce « le danger de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les institutions de la Cinquième République ». Il revient aussi sur le « mensonge d’Etat de Clichy-sous-Bois » qui est à l’origine des émeutes de novembre 2005. Pour lui, Nicolas Sarkozy « hystérise la politique ».La vidéo est disponible ici : http://www.antisarko.net/spip.php?article3123

ll 08/03/2007 20:55

en off ça s'appelle être copains comme cochons :)

Jean Meyran 08/03/2007 19:23

Bonjour,effectivement le Président va nous jouer (avec une réelle émotion, j'en suis sûr) la scène des adieuxJe suis tout de même surpris que pas un éditorialiste ou journaliste n'ai évoqué l'éventualité d'un appel à voter-ralliement-penchant (rayez la mention inutile) pour le Bayrou.Je précise que regarde/écoute régulièrement (LCI  + iTélé + RTL + France Inter). Je ne parle pas de la presse, c'est un commentaire, pas un CV ;-)Je suis surpris que ce pari/hypothèse/délire ne soit jamais évoquéAprès tout, en 74, Chirac a trahi son camp (Chaban) pour rejoindre le "centre" (Giscard).Qu'en pensez-vous ?Bonjour chez vous