Ni droite ni gauche. Juste curieux...

Publié le par blog-question-actu

Un mail me reproche d'être de gauche. Il s'ajoute à la longue liste de mails qui me reprochent d'être de gauche, qui s'ajoutent eux-mêmes à la liste (d'une longueur étrangement égale à la précédente) de mails me reprochant d'être de droite.

Quand on anime un plateau, il se passe quelque chose d'étrange. On laisse son vrai soi sur la chaise de son bureau, et on est "autre". On devient chasseur. Chasseur de surprise. C'est la traque à la contradiction, la quête d'intérêt. Et cet intérêt, je vous conjure de le croire, n'est ni de droite ni de gauche. Je ne demande qu'à mettre les convictions en contradiction, d'où qu'elles viennent.

Vous qui êtes derrière votre poste, vous êtes "vous". Et vous voyez les choses, au travers d'une grille de lecture qui vous est propre, et qui surinterprète certaines choses, en en délaissant d'autres.

Un exemple footbalistique, pour bien comprendre. Vous regardez un match, et pestez (normal! ) contre l'arbitre. Pourtant, le supporter de l'équipe d'en face a l'air encore moins content que vous! Etrange paradoxe, qui s'explique par votre manque d'objectivité A VOUS!! LA campagne électorale exacerbe ces sentiments, et je le comprends parfaitement. Je dirais même plus: ça me plaît. Mais SVP, faites crédit à l'arbitre, sinon de son objectivité, du moins de son honnêteté.

Merci beaucoup.

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article

ll 03/04/2007 00:15

peu importe la sensibilité, ce n'est pas ça qui m'interèsse mais la façon dont vous traitez des sujets avec humour :)

louis 28/03/2007 18:13

j'ai 60 ans, je suis calme de nature et je dois dire que les contrôles dans Paris se font de plus en plus souvent, et cela ne me dérange pas car je considère que c'est un moyen efficace d'augmenter la sécurité des gens.
mais je dois aussi constater que les policiers se comportent de plus en plus comme des cow-boys ou comme Rambo ce qui bouscule mes valeurs: Il me semble que l'autorité intermédiaire responsable ne remplit pas correctement son rôle et laisse trop de libertés d'action au policier de base, qui outrepasse son devoir d'où ce sentiment d'exaspération dont tout le monde parle....et qui ne peut que nuire aux fonctionnaires qui font leur travail comme il se doit.
exemple récent: un contrôle de vitesse dans le souterrain de la Porte Champerret, bd Gouvion St Cyr où il existe une limitation qui n'est pas approprié à 30 km/h où tout le monde passe à 50km/h... résultat: 3 points plus des commentaires à la cow-boy
Ce apparait comme de la pure brimade, et cela parait bien voulu comme tel!

lucie 28/03/2007 09:36

j'ai été surprise du contenu de votre blog.. mais vous savez bien qu'en France, nous ne savons guère discuter sans passer à la guerre!
en ce qui me concerne, j'apprécie votre humour et votre oeil, assez.....insolent qui témoigne d'une forme de distance, et c'est cela que j'attends d'un journaliste. vous ne vous laissez pas facilement "démonter". j'apprécie aussi ,car parfois les invités sont dans leur monde et ne répondent même pas aux questions posées.
mais rassurez-vous, je ne suis pas toujours d'accord avec vous! ça ne me gêne pas du tout, je vous écoute avec autant d'attention.
merci, continuez comme ça, ce n'est qu'une période un peu chaude!!