L'oeuf ou la poule génétique?

Publié le par blog-question-actu

Quelle part d'inné? Quel part d'acquis. N. Sarkozy relance ce débat philiosophico-tout dans son entretien avec Michel Onfray, pour Philosophie magazine. Voici ses propos exacts: "j'inclinerais à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce leurs parents s'en sont mal occupés! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable."

En montant une émission sur le sujet, nous pensions avoir du mal à trouver des défenseurs de cette thèse. Et bien pas du tout! Ce fut même le contraire qui se produisit. Et s'ils ne partageaient pas à 100% absolument tout, naturellement, ils lui reconnaissaient le mérite de poser le débat.

Quand on lit le dossier, on se rend compte d'ailleurs que la phrase tombe à la fin d'une conversation à batons rompus, et, sur le coup, le propos ne semble même pas choquer Michel Onfray, peu suspect de complaisance sarkozyste, comme l'atteste tout ce qui précède dans leur conversation. Il ne relève rien, et enchaîne même sur des cadeaux qu'il fait au candidat (des livres).

Emission dure, mais passionnante. Avec un enseignement très fort: il y a encore quelques décennies, les chapelles médicales s'affrontaient sur ce terrain (psychiatres contre généticiens). Aujourd'hui, elles parlent ensemble et voient le problème dans sa globalité génétique, médicale, et sociale.

Crédit photo : Ibo / Sipa Press

Publié dans blogquestionactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Judith 19/07/2007 19:57

Salut,
J'ai trouvé quelques éléments de réponse ICI
@++

ena22 06/05/2007 01:07

Comme jusqu'au 8 mai je suis accro à votre site (et surtout au blog de serillon,) j'en profite pour aller voir chez ses copain du travail ce qui se raconte.
Et là j'hallucine, je cauchemarde, je me dis que decidement c'est pas possible!
Alors je me demandais pourquoi Sarkozy affirmait et réclamait que soit découverte l'origine der la

Mady 29/04/2007 19:21

Plantu ou la revanche des mouches :
http://immigration-escroquerie-sentimentale.blogspot.com

ll 27/04/2007 14:27

hou hou il y a quelqu'un .?? :)
 
Bonjour
Que se passe -t-il, plus rien sur votre blog, l'on s'impatiente :)
 
Merci

Lancelot 20/04/2007 18:47

Sarkozy n’a Pâques ça à faire…
Sarkozy doit faire campagne. Sarkozy doit convaincre les électeurs du Front National que Sarkozy lave plus blanc que Jean-Marie. Sarkozy doit éviter de faire peur aux électeurs de l’UDF qui se demandent si l’UMP ne laverait pas trop blanc. Il faut faire clean, il faut faire « in », il faut faire fort.
 
Nicolas Sarkozy n’a Pâques ça à faire…
 
Dans un moment d’égarement soudain, Nicolas Sarkozy a voulu faire bien en se mêlant de génétique et c’est là que les affaires se gâtent. Sarkozy soutient que le gène du criminel existe et qu’il l’a rencontré. Bientôt les affaires en justice seront donc résolues par des médecins. Mieux encore, il sera possible d’éviter par avance qu’un délit ne se produise par de simples analyses médicales préalables. La dictature en blouse blanche est à nos portes.
 
Narkozy Sigolas n’a Pâques ça à faire…
 
Nous touchons là au rêve du flic qui espère éviter le délit et intervenir en amont. On nage en plein « Minority Report ». Sarkozy se prend pour Tom Cruise. La scientologie n’est pas très loin. Le pétage de plombs est avéré… la fumée s’échappe encore par les oreilles. En fait, je croix que ce doit être à cause du gène du surmenage…
Nicolas Sarkozy n’a Pâques ça à faire…
Petit Papier n°195.  9 Avril 2007
 
http://lancelotdulac.unblog.fr