Renoncement durable?

Publié le par blog-question-actu

Le "Développement durable". L'"achat responsbale". L'"économie solidaire". Il existe un vocabulaire propre à l'écologie. Un novlangue abscons dans lequel se complaisaient jusqu'alors les associatifs. Contestataires permanents, ils se retrouvèrent d'une certaine façon fort dépourvus, lorsque la gloire fut venue.

Car il fallait les voir, ces zébulons verts, tout intimidés de traverser la grande cour de l'Elysée. Il fallait les voir, fiers comme Artaban, autour de la célébrissime table du Conseil des ministres, se prêtant de bonne grâce au petit jeu du sourire devant les nuées de photographes. Des-stars!

Le tout, accompagné des accolades enamourées sarkozo-juppéiennes: emballez c'est pesé. Il sont repartis emballés comme des bonbons acidulés, des souvenirs plein les yeux et des tas d'anecdotes à raconter à leurs copains. "Alors, il est sympa Sarkozy? Et Juppé, il est coincé? Alors? Raconte!!

Bien joué, faut reconnaître. Parce qu'enfin sur le fond, rappelons quand même 2-3 petites choses: pendant la campagne, ces mêmes associations avaient noté les candidats, et celui qui gagna plus tard n'était pas le mieux noté, loin s'en faut. 8,5/20, même pas la moyenne! Son tort? Dire non à tous les moratoires! Nucléaire, OGM, autoroutes,... il n'a pas cédé un pouce de terrain, et il a d'ailleurs poliment répété tout ça lors du fameux "Grenelle". Autrement dit, les associations se sont couchées sur toutes les questions qui fâchent. Un renoncement sans doute nécessaire, pour faire avancer la cause du réchauffement, priorité des priorités écologiques. Renoncement ou sens des responsabilités? A juger à l'aune des résultats, fin cotobre.

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article

guezelle 24/05/2007 14:25

ouah !! dur dur le commentaire, Monsieur Arnaud, non ?
Attendons encore un peu pour voir naître les premières actions écolo !!

marie-christine Gran 24/05/2007 11:51

IL EST DE RETOUR!!!!chic!

evelyne44 23/05/2007 11:46

Où est Monsieur Séguillon ? En vacances ?  malade ? Censuré ?? Rendez-nous PLS !!

ll 22/05/2007 22:25

Renoncement certainement tout comme le site Lci.fr a ,sauf erreur de ma part, renoncé à faire un article sur le changement à la direction de TF1 et l'arrivée d'un proche de la direction de campagne sarkozyste.
Alors erreur de ma part ou renoncement ??  :)
 
Ps : je ne suis pas sûre que vous me publierez mais ça a lemérite d'étre écrit ..