La mauvaise chute de l'Histoire belge

Publié le par blog-question-actu

La politique en Belgique, c'est tellement compliqué, que nous, en France, par pure paresse, on a pris l'habitude de simplifier à l'extrême, en mettant d'un côté les gentils, francophones évidemment, qui se battent la main sur le coeur pour l'entente entre les peuples.
Et puis de l'autre, les méchants grippe-sous flamands, qui en auraient marre de payer pour la cigale sociale wallonne.
Sauf que ce qu'on a oublié, nous, c'est que ce sont les Wallons qui ont semé les germes de ce qui est en train de se passer. A l'époque c'était eux les plus forts et pas question de se mélanger non plus.
Autrement dit quand on y regarde de près, la Belgique est un pays boiteux depuis pratiquement sa création, en 1830, et aujourd'hui les structures politiques en ont plein les talons.
Depuis le 10 juin c'est un gouvernement perdant qui gère, et on vient de lui prolonger son bail. Alors comment on en sort? Et bah on n'en sort pas. Parce que le seul recours semble royal. Et le Roi va mal... Il multiplie les absences pour cause de soins à recevoir, et ses proches sont très inquiets. Et en Belgique personne ne croit son fils capable de réussir là où le père a pour l'instant échoué.

               Luc BEYER de RYKE, Député honoraire au Parlement

 

 

                   Istvan FELKAI, envoyé permanent RTBF Radio

 

       Patrick ROEGIERS, "Spectaculaire histoire des rois Belges" Ed. Perrin

Publié dans blogquestionactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carole 23/01/2008 14:09

Cet article est proprement scandaleux ! Vos propos sur le roi sont tout à fait faux. De grâce, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.