la bourse, l'amérique, la chine et taîwan

Publié le par blog-question-actu

La Bourse. Des cycles, des cycles, des cycles... Ca gagne, ça perd. Ca s'en va, ça revient. En annexe, 2 théories passionnantes développées ce matin par Philippe Dessertine, prof d'éco à Nanterre et chef d'un "think tank" de la finance.

1/ Théorie macrocosmique: les subprimes. Depuis des années, les Américains achètent, consomment... à crédit. Et qui leur fournit ce qu'ils achètent? L'Asie, et plus particulièrement la Chine. Et qui finance ces crédits? L'Asie, et plus particulièrement la Chine. Autrement dit les Chinois tiennent les 2 maillons de la chaîne. Dit crûment, ils tiennent à terme l'économie américaine par là où vous pensez. Et quand ils vont commencer à serrer, ça va faire... très mal. Ce sera le moment où les Américains n'auront d'autre choix que de lâcher du lest sur le plan géopolitique. Et l'une des monnaies d'échange pourrait bien être... Taîwan. On peut tenir le même genre de raisonnement avec les pays du Golfe, eux aussi grands financiers de la dette américaine, et qui ne manqueront pas de tirer les marrons du feu le moment venu.

2/ Théroie microcosmique: les subprimes. Depuis que l'affaire a éclaté, les Français, maîtres du genre, se ravissent de leur propre intelligence: "ahlala, ces Américains, vraiment, ils ne comprennent rien à rien, ils font n'importe quoi, alors que nous, petits malins Gaulois que nous sommes, on ne nous prendra pas aux pièges du crédit à taux (délirant) variable". Le Professeur Dessertine nous rappelle donc un petit appendice de l'Histoire ministérielle française: à l'époque où il était à Bercy, N. Sarkozy avait plaidé pour des subprimes à la française. Il n'était pas resté assez longtemps pour mettre la mesure vraiment en application, et d'ailleurs les banques n'étaient pas demandeuses.

Publié dans blogquestionactu

Commenter cet article

Victor PEREZ 04/02/2008 09:59

Pas de réponse à ma question précédente ?

Victor PEREZ 29/01/2008 18:32

Ne sachant pas où poster ma réaction sur le ''débat'' sur la palestine en date du 29/01, je la pose ici.
A quand un VRAI débat sur le sujet avec des partcipants représentants toutes les tendances, et notamment celle d'Israël qui a trop tendance, dans vos émissions, à être le bouc émissaire facile.
Le respect des téléspectateurs mérite mieux que cette pepétuelle condamnation à l'encontre des Israéliens, et ces derniers autre chose que de voir l'antagonisme à leur encontre augmenter.